L’EMDR : (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) : L’EMDR utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, par le mouvement des yeux. L’EMDR aide à se débarrasser des souvenirs traumatisants. Le corps garde des traces des traumatismes ( images, bruits, pensées et sentiments associés). La peur n’est pas effacée du cerveau émotionnel, elle est irrationnelle, submergeant l’individu. C’est à ce moment là que l’EMDR peut permettre un déblocage des émotions négatives accumulées dans le système nerveux. L’EMDR permet au cerveau de retraiter l’expérience, de la digérer et de la remplacer par des expériences de vie positives. Les mouvements oculaires aident le système naturel de guérison du cerveau à achever ce qu’il n’a pas su faire jusqu’ ici.
A qui ce type de traitement convient-il ?
L’EMDR est utile pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs performances :
• étudiants ou salariés avant de passer un examen ou un concours.
• Toute personne voulant améliorer son estime de soi avant de négocier une augmentation de salaire ou une mutation par exemple.
• Faire face et gérer de manière positive un conflit relationnel avec son supérieur hiérarchique.
Faire face à des crises existentielles telles que l’adultère, le divorce, le chômage, le traumatismme postnatal.
Surmonter une violencence familiale ou relationnelle vécue avec un parent, un ami.
Changer des schémas de comportement répétitifs tels que la difficulté à établir des relations intimes, les mauvaises décisions répétées, les crises de colère, etc..
Être confronté à des angoisses et des phobies telles que la crainte de prendre la parole en public,la peur des performances, l’angoisse de conduire, la peur des chiens, la phobie du dentiste, la phobie scolaire, les cauchemars fréquents, etc...
Devoir faire face à des événements traumatisants tels que l’agression sexuelle, la violence physique, les accidents de voiture, les attaques terroristes, le décès d’un être cher, etc. L’EMDR peut être utile aussi lorsque nos expériences de vie aboutissent à des souffrances mentales (déprime, dépression, angoisse, anxiété).